Rita Rielle  est une artiste peintre  qui s'exprime à l'huile sur des toiles de lin.

L’ensemble de son œuvre est nourri par les émotions que lui offre la vie et les vibrations qu'elle capte dans son environnement. Chaque couleur pure est, pour Rita Rielle, le départ d'une longue déclinaison. C'est souvent  à la spatule qu’elle va œuvrer dans sa technique. Les superpositions, retraits, griffures et les interventions au pinceau seront les moyens d’accéder à l'accomplissement de son langage sans cesse revisité.

Fruit d'une sensibilité peu commune et d'une  technique picturale remarquable, on peut dire que chaque tableau constitue une précieuse pièce de collection généreuse en émotions et rêveries de rares qualités. Ses peintures s’ouvrent sur l'infini. Elles font preuve d'un modernisme qui séduit par le symbolisme de la mise en scène autant  que par son atmosphère. Dans sa maison, sa liberté créative l'encourage à accrocher ses toiles aux murs. Il y  règne une impression de sérénité qui offre à son art, un caractère "zen".

Suisse, née à Sion, Rita Rielle est valaisanne de cœur. En 1967, elle obtient le diplôme de L'école cantonale des Beaux Arts de Lausanne en Suisse.  Dès lors, Rita Rielle devient professeur de dessin et enseigne pendant de nombreuses années.

Sa rencontre en 1976 avec le peintre Max Dissar fut  très précieuse. Il avait été élève de Maître Bonnard lorsqu'il fréquentait "l’école des Beaux Arts" de Paris. Pour elle, Maître Dissar fut, très vite, un puits de connaissance dans l'art de la peinture, essentiellement à l'huile. Dès lors fut établie une collaboration de 15 années passionnantes faites d'études, de recherches et d'expérimentations. Par exemple: la découverte de l'interférence des pigments placés côte à côte et leurs influences dans le vieillissement de l’œuvre. Ce fut pour Rita Rielle une importante révélation.

Beaucoup de travail  et de nombreuses expositions furent effectuées ensemble jusqu'en 1993, décès du Maitre. Depuis elle expose seule. Sa 40ème exposition fut en 2010 au château de Morges sur les bords du lac Léman. A ce jour, plus de 1000 toiles  ont été acquises de par le monde.

Dans son expression, Rita Rielle affectionne particulièrement le dessin qui a une place très importante dans ses recherches. Il reflète souvent un trait d'humour, une émotion, un instant bref, ou alors une esquisse pour une toile en devenir.

Les sujets de ses tableaux tels que personnages, lacs, paysages sont en réalité des réceptacles qu'elle habite de ses états d'âme et de ses aspirations afin d'atteindre une  lueur, une lumière offertes par la spiritualité.

Elle “flirte” avec l'abstraction, après s'être nourrie de ce qui l’entoure.

Rita Rielle vous reçoit dans son atelier, il suffit de téléphoner au +41 79 718 77 01, atelier de la Vogallière, Fontanivent sur Montreux.